Les cours du Studio Kodály débutent le 1er septembre! Le secrétariat assure une permanence entre le 25 et le 29 août, de 14h à 18h, à la rue des Vollandes (022 786 02 88). Vous pourrez effectuer des inscriptions ou régler des questions d'horaires. Nous souhaitons à tous une bonne rentrée!
22 août 2008
17 août 2008
J'aimerais dire que...
... pour moi, la « méthode Kodály » est une expression qui désigne et distingue le système d’éducation musicale hongrois établi par Zoltán Kodály, et ce, malgré le fait que lui même ait refusé, à plusieurs reprises, d’être décrit comme l’auteur d’une méthode. Pourtant, parmi les grands compositeurs, il est le seul à s’être soucié de créer d’innombrables œuvres destinées spécialement à l’enseignement de base de la musique : des œuvres de toute beauté, comportant les mêmes exigences que les compositions qui lui ont valu un renom mondial. Sur un autre plan, plutôt que d’éditer des manuels didactiques destinés à l’édification des professeurs, il a jugé plus important de convaincre le ministère de l’éducation de la nécessité d’établir un enseignement musical obligatoire et poussé pour les futurs éducateurs de la petite enfance.
Pourquoi une telle logique ? Parce que Kodály a estimé que l’éducation musicale de base est une tâche aussi noble et même plus importante (!) que la formation de futurs virtuoses… Il était convaincu que le rôle de la musique à l’école dépasse le domaine du culturel et il a suivi l’idéal que son meilleur ami, Béla Bartók, a formulé ainsi : je destinerai toute ma vie à l’élévation de mon pays. Bartók a dû partir à cause de la guerre, Kodály est resté et a accompli cet idéal.
Ses œuvres pédagogiques, établies en progression, puisent toujours dans la « source pure », expression partagée avec Bartók, honorant ainsi la musique traditionnelle authentique. Mais cette musique vient de la tradition hongroise ! Que faire dans d’autres pays ? Selon Zoltán Kodály, la tradition d’un peuple représente une richesse et une valeur inestimables que l’on peut mettre partout au service de l’éducation. Il estime qu’une mélodie populaire, taillée, polie pendant des siècles par la transmission orale, équivaut aux chefs-d’œuvre les plus estimés de la musique savante.
On constate malheureusement aujourd’hui une dévalorisation de la transmission orale. Pourtant, la manière dont l’enfant apprend à parler s’apparente en bien des points à celle dont il apprend à s’exprimer par le chant… C’est dans ce sens que Kodály a établi son système pédagogique : qu’on apprenne la musique de l’intérieur. Dès le plus jeune âge, les cours de « Découvertes » et de « Jardin musical », proposés par le Studio Kodály, permettent aux enfants d’ébaucher leurs babillages musicaux par des comptines et chants d’enfants, absorbant un modèle de référence, faisant connaissance avec le patrimoine musical de leur environnement. Cette démarche permet aux plus petits d’acquérir implicitement la grammaire du langage musical. Sur cette base, par un apprentissage logiquement construit, l’élève sera conduit à une forme d’interprétation où l’œuvre sera « racontée » et non « récitée », l’exécution d’une composition sera sa réactualisation et non seulement sa restitution. N’est-ce pas là le but le plus désirable pour les apprentis – musiciens ?
Si l’on néglige cette étape fondamentale, le développement de la capacité créative sera remplacé par la simple pratique reproductive et la part la plus importante de l’apprentissage musical sera délaissée, à savoir le sens donné aux choses que l’on fait et la réelle motivation intérieure.
Klara Gouël, directrice du Studio Kodály
10 août 2008
18 juin 2008
Fête de la musique
Concert EducArtis
Dimanche 22 juin à 14h au Théâtre Les Salons / 6, rue Bartholoni
Bach & Bartók par les jeunes talents
J.S.Bach: Gigue de la Partita en mi-majeur pour violon seul BVW 1006
J.S.Bach: Suite française pour piano BVW 813
Béla Bartók: 7 Duos de la série des 44 duos pour violons
Béla Bartók: Suite pour piano Op.14
Béla Bartók: 1ère Rhapsodie pour violon et piano
Bori Szuromi et Carolina Shore violons Benjamin Perényi piano
Fête de la musique
Concert du Studio Kodály
Samedi 21 juin à 18 h à la Cour de l’Hôtel de Ville
De la musique traditionnelle à la musique savante
I. Aperçu de la musique traditionnelle de l'Europe centrale
II. Mise en valeur de la tradition par les contemporains
Géza Allaga : Orage / cymbalum
Béla Bartók : Pour enfants (flûte à bec, cymbalum)
György Kurtág: 8 duos pour violon et cymbalom Op.4 (violon, cymbalum)
Béla Bartók : Une soir chez les sicules (cymbalom,clarinette)
György Kurtág: Tre pezzi op. 38.
Tre altri pezzi op. 38a
Leo Weiner : Danse paysanne
Béla Bartók : Trois chanson de Csik
Béla Bartók: Danses roumaines (orchestre)
Zoltán Kodály: Rondo hongrois
Béla Szerényi - vielle
Beata Mori - cymbalum
Daniel Mészöly - violon
Balazs Rumy - clarinette
Flora Karetka et Bence Hauer – flûte à bec
Orchestre du Studio Kodály, dir. Klara Gouël
31 mai 2008
Concerts d'orgue
Concert d'orgue
Gyülvészi János, organiste hongrois, donnera deux concerts en Suisse.
Le 7 juin 2008, il se produira au Temple adventiste de Genève, à 19h, avec la participation de Dominique Frei, de Pascale Saxod (sopranos) et de Federica Bussi (alto). Oeuvres de Buxtehude, Vivaldi, Raison, Bach, Dubois, Debussy, van Dommele, Pikéthy.
Adresse: bd. de la Cluse 68, Genève
Le 8 juin, il interprétera des oeuvres de Bach, Greiss et Barner au Temple de Crissier à 17h.
Adresse: chemin du Casard 2, Crissier
Exposition
Une exposition d'instruments traditionnels de l'Europe centrale et d'instruments modernes de la lutherie hongroise aura lieu du 7 au 22 juin 2008 à la Galerie Delafontaine, avec le soutien de la Ville de Carouge et de l'Association des Hongrois de Genève.
Adresse: Rue Jacques-Dalphin 24, Carouge/Genève
Vernissage: 6 juin 2008 dès 17h
Horaires:
- mardi à vendredi de 15h à 19h - concert chaque jour dès 18h
- samedi et dimanche de 15h à 18h - concert chaque jour dès 17h (sauf les 21 et 22 juin)
- lundi fermé
Ouverture/vente réservée aux professionnels: samedis 7 et 21 juin de 10h à 14h
Visites commentées pour groupes d'écoliers: vendredi 20 juin de 10h à 15h (inscription préalable auprès du Studio Kodály - 022 349 22 82, studio-k@bluewin.ch)