... pour moi, la « méthode Kodály » est une expression qui désigne et distingue le système d’éducation musicale hongrois établi par Zoltán Kodály, et ce, malgré le fait que lui même ait refusé, à plusieurs reprises, d’être décrit comme l’auteur d’une méthode. Pourtant, parmi les grands compositeurs, il est le seul à s’être soucié de créer d’innombrables œuvres destinées spécialement à l’enseignement de base de la musique : des œuvres de toute beauté, comportant les mêmes exigences que les compositions qui lui ont valu un renom mondial. Sur un autre plan, plutôt que d’éditer des manuels didactiques destinés à l’édification des professeurs, il a jugé plus important de convaincre le ministère de l’éducation de la nécessité d’établir un enseignement musical obligatoire et poussé pour les futurs éducateurs de la petite enfance.
Pourquoi une telle logique ? Parce que Kodály a estimé que l’éducation musicale de base est une tâche aussi noble et même plus importante (!) que la formation de futurs virtuoses… Il était convaincu que le rôle de la musique à l’école dépasse le domaine du culturel et il a suivi l’idéal que son meilleur ami, Béla Bartók, a formulé ainsi : je destinerai toute ma vie à l’élévation de mon pays. Bartók a dû partir à cause de la guerre, Kodály est resté et a accompli cet idéal.
Ses œuvres pédagogiques, établies en progression, puisent toujours dans la « source pure », expression partagée avec Bartók, honorant ainsi la musique traditionnelle authentique. Mais cette musique vient de la tradition hongroise ! Que faire dans d’autres pays ? Selon Zoltán Kodály, la tradition d’un peuple représente une richesse et une valeur inestimables que l’on peut mettre partout au service de l’éducation. Il estime qu’une mélodie populaire, taillée, polie pendant des siècles par la transmission orale, équivaut aux chefs-d’œuvre les plus estimés de la musique savante.
On constate malheureusement aujourd’hui une dévalorisation de la transmission orale. Pourtant, la manière dont l’enfant apprend à parler s’apparente en bien des points à celle dont il apprend à s’exprimer par le chant… C’est dans ce sens que Kodály a établi son système pédagogique : qu’on apprenne la musique de l’intérieur. Dès le plus jeune âge, les cours de « Découvertes » et de « Jardin musical », proposés par le Studio Kodály, permettent aux enfants d’ébaucher leurs babillages musicaux par des comptines et chants d’enfants, absorbant un modèle de référence, faisant connaissance avec le patrimoine musical de leur environnement. Cette démarche permet aux plus petits d’acquérir implicitement la grammaire du langage musical. Sur cette base, par un apprentissage logiquement construit, l’élève sera conduit à une forme d’interprétation où l’œuvre sera « racontée » et non « récitée », l’exécution d’une composition sera sa réactualisation et non seulement sa restitution. N’est-ce pas là le but le plus désirable pour les apprentis – musiciens ?
Si l’on néglige cette étape fondamentale, le développement de la capacité créative sera remplacé par la simple pratique reproductive et la part la plus importante de l’apprentissage musical sera délaissée, à savoir le sens donné aux choses que l’on fait et la réelle motivation intérieure.
Klara Gouël, directrice du Studio Kodály
17 août 2008
J'aimerais dire que...
Libellés :
Article
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire